Curiosités naturelles

4.CURIOSITES NATURELLES

1. le FORON :

Calme rivière pourrait-on croire ? Il a parfois de brusques colères quand tous les torrents des Voirons le grossissent, prenant sa source à BRENS (commune de BONS) il traverse & alimente le lac de MACHILLY et serpente à travers plusieurs communes pour se jeter dans l’Arve , la pêche & la promenade sont pratiquées tout au long de son cours .

2. « le saut de la pucelle »

Appelé aussi autrefois « rocher du calvaire » il témoigne d’une légende ancrée dans l’esprit populaire comme étant le lieu ou une jeune bergère poursuivie par un seigneur, se jeta dans ce précipice pour sauver sa vertu. L’histoire dit qu’elle survécut à sa chute ...

3. Le grand signal

Le massif des Voirons de part sa situation géographique privilégiée, à la fois premier contrefort des alpes et promontoire élevé au dessus du grand sillon lémanique avec le massif du Jura dans sa totalité en toile de fond, a toujours attiré de nombreux promeneurs venus jouir ici du panorama, du bon air et des bienfaits de l’altitude. Ce sont des géographes qui vont bientôt donner son nom au point culminant de cette montagne : « Le Signal » (1480 m). En effet, c’est à cet endroit précis qu’ils se sont installés pour construire un édifice à la fois tour d’observation et repère géodésique comme l’atteste encore une borne gravée d’un repère en bronze (référencé « les Voirons n° 31 » et qualifié de 1° ordre). Il a servi et sert encore aujourd’hui de point de calcul trigonométrique pour l’établissement des cartes d’état-major (cartes I.G.N.). Quelques morceaux de chevrons attestent de la présence du signal et de ses repères auxiliaires.

A quelques minutes de marche se trouve la Chapelle N.D. des Voirons (commune de Boëge) célèbre pour sa vierge noire.


- 1. De la préhistoire à nos jours
- 2. Les vestiges du passé - la cave aux fées
- 3. Les edifices religieux
- 4. Les curiosités naturelles
- 5. Le point de vue
- 6. Sports et loisirs
- 7. Artisanat et culture
- 8. Terroir
- 9. Un blason pour l’histoire
- 10. Généralités

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement