Histoire de Saint-Cergues

1. DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS

- Au temps du paganisme JUPITER avait dit-on son temple sur la montagne « EVOERON » ( les Voirons) cette divinité prenait autrefois l’image de « TEUTATES » protecteur des arbres et des forêts. Culminant à 1481 mètres ce massif a toujours été considéré comme un point de vue exceptionnel, déjà H.B.DE SAUSSURE ( le futur conquérant du MONT- BLANC ) disait :
« ...c’est de dessus la sommité des VOIRONS que la vue des alpes m’enflamma du désir de les connaître .... Cette merveille de la nature valait un royaume ... »

- La présence de l’homme est attestée depuis 5000 ans av.J.C. à SAINT-CERGUES comme en témoigne un monument mégalithique « la CAVE AUX FEES », l’histoire plus proche nous est contée par une croix érigée en l’honneur de ST. FRANCOIS DE SALES venu en 1594 convertir la province et par delà confirmer l’entrée du CHABLAIS.

- En ce temps là (1600) le nom ancestral de « PISTILINGE » disparaît, les trois églises en ruines se réunissent pour former SAINT-CERGUES nom du saint patron SAINT CYR enfant martyr. L’église actuelle de style néo-gothique a été édifiée entre 1870 & 1872 ses 2 cloches « Jeanne-marie & Marie-Claudine » rythment la vie quotidienne .

- L’annexion de la SAVOIE à la France (1860) permet d’honorer parmi les célébrités, le général HUMBERT JAILLET dont la devise était « Labore et Constantia » ( dans le travail et la constance).

- Sur la colline enveloppée dans son grand manteau de verdure une chapelle, N.D. de CHERMONT est construite en 1880 grâce à la dévotion & la générosité des paroissiens.

- A l’époque moderne la commune fut un lieu de séjour privilégié pour son air pur au point que par décret du 15 février 1929 elle est classée « station climatique d‘été recommandée » par ailleurs elle connut aussi un succès notoire dans la monoculture de la framboise.


- 1. De la préhistoire à nos jours
- 2. Les vestiges du passé - la cave aux fées
- 3. Les edifices religieux
- 4. Les curiosités naturelles
- 5. Le point de vue
- 6. Sports et loisirs
- 7. Artisanat et culture
- 8. Terroir
- 9. Un blason pour l’histoire
- 10. Généralités

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement