Notre Actualité

Journée de la femme - le portrait d’une femme de la commune !

Journée de la femme - le portrait d’une femme de la commune !

Pour célébrer la journée mondiale de la femme, nous avons décidé de faire le portrait d’une femme de la commune !

Découvrez Evelyne Février, femme active et bien connue de notre commune

Evelyne, peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de t’engager pour ta commune ?
Je me suis engagée pour comprendre le fonctionnement d’une mairie, son budget et les différents services qui la compose. Le plus important pour moi a été de rester toujours à l’écoute des habitants.
J’ai toujours été sensible à l’histoire de la commune et principalement à la période sur la seconde guerre mondiale. Cela me vient de mon enfance où mon papa, entré dans la résistance, a dû fuir l’Italie fachiste de Mussolini pour s’installer à Saint-Cergues et nous construire une nouvelle vie. Au regard du parcours de ma famille, je me suis rapidement intéressée à cette période notamment au travers d’un livre qui a marqué ma jeunesse : le journal d’Anne Franck.

Pour toi, la journée de la femme est ce utile ou futile ? Et surtout pourquoi ?
Utile car il a fallu mener des combats pour les droits des femmes. Et futile en même temps car il ne devrait pas y avoir de journée des droits de la femme pour se rappeler qu’elles en ont !

Peux-tu nous citer une ou plusieurs femmes importantes qui ont fait avancer la cause des femmes ?
La première femme qui me vient en tête, c’est Simone Viel. Notamment pour son combat pour le droit à l’IVG et pour son parcours de vie.
Dans un autre domaine, je pense aussi à Coco Chanel qui a modernisé la femme dans une totale liberté.
Bien d’autres femmes ont été marquantes pour moi : Mère Thérèsa, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Gisèle Halimi, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Georges Sand, Simone De Beauvoir et tant d’autres…

Explique-nous un souvenir marquant d’une action entreprise durant ton mandat ?
Incontestablement l’édition du livre sur la colonie italienne. Portée par la volonté d’immortaliser la mémoire de ce lieu, nous avons souhaité éditer un ouvrage qui relate la naissance et le destin d’une colonie devenue un symbole de l’anti fascisme, de la tolérance et de la liberté. Ce livre rend hommage à 3 femmes qui au péril de leurs vies ont sauvé de nombreux enfants juifs et réfugiés espagnols.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, ce livre « la Colonie Italienne - Un passé très présent » est toujours disponible en mairie.

Quel est ton dernier livre de chevet ?
J’ai lu dernièrement un magnifique livre : le pain perdu d’Edith Bruck. Aussi bouleversant que poignant. Je vous invite à le découvrir.

Quelques brèves
Rechercher
963 rue des Allobroges
74140 Saint-Cergues
+33 (0)4 50 43 50 24
TOP