SM3A – Agir pour le bassin versant de l’Arve
Depuis ses origines, le SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents – sert l’intérêt général du bassin versant de l’Arve et œuvre aux côtés des acteurs de l’eau pour protéger les personnes et les biens sur un territoire de plus de 2 000 km² qui s’étend du Mont-Blanc jusqu’à la frontière suisse.
Etablissement public créé en 1994, il est gestionnaire du domaine public fluvial de l’Arve et s’étend sur 94 communes réparties sur 2 communautés d’agglomération, 9 communautés de communes et 2 syndicats, soit près de la moitié de la superficie de la Haute-Savoie, pour une population de plus de 350 000 habitants.
Syndicat pionnier et solidaire, le SM3A est autorité GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – depuis le 1er janvier 2017 sur l’intégralité du bassin versant. En portant une stratégie cohérente à l’échelle du bassin versant, le SM3A vise trois objectifs majeurs qui sont les piliers de la compétence GEMAPI :
- Prévenir les inondations sur le bassin versant de l’Arve fortement marqué par le contexte alpin et, de ce fait, très exposé aux crues torrentielles rapides, aux crues à fort débits solides, à un risque de crue généralisée à l’ensemble du bassin, aux laves torrentielles ... Phénomènes à appréhender dans un contexte d’évolution de l’aléa lié au changement climatique.
- Gérer les cours d’eau dont l’entretien est lié à de nombreux facteurs tels que la sinuosité du lit, le débit, la qualité de la ripisylve…. Maintenir les différentes fonctionnalités liées aux nombreux usages de l’eau est un défi quotidien pour le syndicat.
- Préserver les milieux aquatiques pour favoriser la continuité écologique et mener des actions de valorisation des cours d’eau. Car veiller à la bonne santé des cours d’eau tout en entretenant les abords de la rivière demeure une priorité pour le SM3A.
Depuis le 1er janvier dernier, et suite à leur fusion, le SM3A et le SIFOR (Syndicat Intercommunal d’aménagement du FORon du Chablais Genevois) ne font plus qu’un.
En mettant en place les politiques du grand cycle de l’eau sur l’intégralité de son territoire et en assurant avec constance l’ensemble de ses missions, le SM3A construit un avenir durable, équilibré et partagé.