Depuis 2009, la commune a créé ou a fait l’acquisition de plusieurs vergers (les Touvières, le Verdant et le verger des Ecoles) afin de promouvoir l’entretien raisonné ainsi que la sauvegarde des vieilles variétés d’arbres fruitiers. Seize variétés différentes ont été choisies, principalement des essences du terroir : (pomme pigeon, reine des reinettes, belle de boskoop rouge, grand Alexandre de Savoie, craisson de Boussy, craisson de Barré, maude, curé, loup). Ce projet a aussi pour vocation d’aménager les terrains communaux laissés libres de toute construction.
La préservation de ces variétés d’arbres qui tendent à disparaître est essentielle à la transmission d’un patrimoine riche aux générations futures.
La commune participe également à la gestion du verger de Draillant, appartenant au SM3A, avec la création d’une mare pour les batraciens, la réalisation d’une fauche raisonnée et de la taille des arbres, la pose d’un nichoir à chouette Chevêche.
La commune a aussi mis en place une gestion différenciée sur le site de l’ancienne décharge de Draillant qui consiste à pratiquer une fauche alternée de la moitié de la parcelle, une année sur deux, afin de laisser le cycle des plantes à fleurs et des vivaces se développer.
Si vous possédez ou connaissez un ancien verger à céder à la commune, n’hésitez pas à contacter la Mairie.