Le Foron - Contrat de rivière

Le contrat de rivière du Foron du Chablais genevois couvre l’ensemble du bassin versant du cours d’eau, sur des communes françaises et suisses. Il a été élaboré et mis en œuvre par le SIFOR (Syndicat d’aménagement et d’entretien du Foron Chablais Genevois), en 2003 et pour 5 ans.
Il se décline selon 4 thèmes principaux :
-  reconquête de la qualité des eaux, en coordonnant et planifiant les actions d’amélioration des systèmes d’assainissement pour limiter les rejets domestiques et industriels,
-  protection des personnes et des biens, par la gestion des écoulements et des apports solides,
-  restauration et mise en valeur du milieu aquatique et des milieux annexes naturels ou anthropisés
-  entretien et suivi du milieu aquatique, évaluation et communication sur les actions mises en œuvre.
Ce contrat prévoit notamment de préserver des champs d’expansion de crue en zone non constructible et d’établir des mesures réglementaires pour ne pas augmenter la concentration des débits en eau pluviale et les niveaux actuels de crue du Foron.

Organisme gestionnaire :
S’agissant de la gestion du Foron, l’interrelation des problématiques entre l’amont et l’aval a largement plaidé en faveur d’une gestion homogène du bassin versant.
A l’automne 2001, les conseillers municipaux des 8 communes concernées ( Ambilly, Bons en Chablais, Cranves Sales, Gaillard, Juvigny, Machilly, Saint Cergues et Ville-la-Grand ) ont délibéré en faveur de la dissolution du SIAF (Syndicat Intercommunal d’Amélioration du Foron), la modification des compétences du SIVOM du Foron et la création d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) d’aménagement et de valorisation du Foron du Chablais Genevois : le SIFOR (Syndicat intercommunal du Foron).

Depuis l’arrêté préfectoral du 11-09-2002, le SIFOR est chargé de mettre en œuvre le contrat de rivière du Foron et d’assurer à plus long terme la valorisation et l’entretien du cours d’eau et de ses affluents.

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement